Les fruits secs : une collation saine ?

Les fruits secs : une collation saine ?

Les fruits secs constituent toujours un petit encas très tentant. En effet, difficile de ne pas craquer devant un bol de cacahuètes lors d'une soirée ou d'un apéritif ou devant un mélange de noix et d'amandes sur la table du salon. Mais pouvez-vous le faire en toute sécurité et la conscience tranquille ou les fruits secs ne sont-ils pas aussi sains qu'ils en ont l'air ?

Teneur élevée en matières grasses

Le fait est que les fruits secs sont très riches en matières grasses, c'est donc un aliment très énergétique. Cependant, la plupart des noix contiennent principalement des graisses insaturées : à la fois des graisses polyinsaturées, telles que les noix et les pignons, et des graisses monoinsaturées, telles que celles trouvées dans les amandes, les pistaches, les noix de pécan et les noisettes.

Les noix du Brésil, les noix de cajou et les noix de macadamia, en revanche, ont un pourcentage plus élevé de graisses saturées qui, comme nous le savons, peuvent contribuer à augmenter le taux de cholestérol et doivent donc être consommées avec modération.

Les châtaignes sont une exception, car elles contiennent moins de matières grasses mais plus de glucides amylacés que les autres noix.

Alternative aux autres collations

Les fruits secs sont un bon choix s'ils sont considérés comme un substitut à d'autres collations, comme les produits riches en graisses saturées ou en sucre (biscuits, chocolat, gâteaux...). La teneur élevée en protéines et en fibres en fait une collation rassasiante qui, en plus, fournit d'autres nutriments tels que la vitamine E, le potassium et le magnésium.

Grignotez avec modération !

Les fruits secs étant assez caloriques, il faut évidemment faire attention à la taille des portions. Une poignée de fruits secs (environ 30 g) contient environ 175 kcal, il vaut donc mieux se limiter à une seule portion. Si c'est trop difficile pour vous et que vous ne pouvez tout simplement pas vous arrêter, vous pouvez essayer de privilégier les fruits secs non décortiqués : comme cela prend du temps et demande plus d'efforts pour décortiquer les noix, noisettes et autres, vous avez tendance à en manger moins. Autre point positif : les noix avec coque ne sont, dans la plupart des cas, pas salées (à l'exception des pistaches).

Pas d'additifs nocifs

De manière générale, il vaut mieux éviter les noix grillées, salées, aromatisées ou caramélisées au miel, car elle contient évidemment des sels ou des sucres qui les rendent moins saines.

À l'apéritif ou lors d'une soirée, sachez que les cacahuètes sont généralement salées, ce qui peut donner soif et vous inciter à consommer plus d'alcool.

Le choix le plus sain est évidemment d'opter pour des fruits secs naturels, sans sel, sans wasabi, sans miel etc. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils doivent avoir un goût monotone : expérimentez avec d'autres épices hypocaloriques, comme le 5 épices chinois, le paprika, ou le piment de Cayenne. Pour un goût plus sucré, en revanche, vous pouvez essayer l'extrait de vanille ou la cannelle. Cela donnera aux fruits secs une touche spéciale et vous donnera plus de variété.

Conclusion

En accordant une attention particulière à la taille des portions et en évitant d'autres additifs tels que le sel et le sucre, les fruits secs peuvent vraiment être un choix sain pour une collation entre les repas.